Les jeux d’arcade : tout ce qu’il faut savoir !

L’émulation créée autour de ce type de jeux ne s’amenuise pas ! L’expérience unique vécue par les joueurs passionnés grâce aux caractéristiques uniques des jeux d’arcade épate jeunes et moins jeunes. Attirés par le système de boutons, les écrans aux visuels rétro et les commandes simples et efficaces, les joueurs de tous les horizons apprécient de s’amuser avec ces produits classiques. De l’avis de tous les connaisseurs, les jeux d’arcade ont encore un avenir relativement assuré. Découvrons ensemble la raison de cette longévité !

La borne d’arcade : un fonctionnement classique pour une expérience joueur sympathique

Lorsque l’on évoque le jeu d’arcade, il apparaît dans notre imaginaire une salle avec des flippers et des bornes de jeux vidéo ou encore des articles à gagner enfermées dans des boxes vitrés. Le tout dans un vacarme créé par l’effervescence des joueurs qui s’échauffent sur les machines, leur joystick et les boutons de ces jeux vidéo. Le premier jeu d’arcade est le flipper dans les années 30 qui a ensuite évolué vers la borne de jeu vidéo d’arcade. Le fonctionnement à pièces reste une des caractéristiques principales du jeu d’arcade avec l’accès libre aux joueurs.
Même si les commandes diffèrent, le principe demeure identique à une console de jeux. Le joueur a accès à toutes les possibilités du jeu une fois les pièces introduites dans la borne. Le temps de jeu est limité en fonction du budget et l’écran mentionne les consignes. Sur une console ou dans les jeux vidéo en ligne, l’accès libre est illimité dans le temps après l’achat du produit. La borne d’arcade est souvent munie de plusieurs jeux vidéo dans lesquels l’objectif consiste à conserver son héros en vie le plus longtemps possible.

Les bornes d’arcade : où peut-on encore trouver ces jeux rétro ?

Ces bornes de jeu ont été inventées il y a de nombreuses années afin d’être stratégiquement placées dans des endroits publics, libres d’accès. Saviez-vous d’ailleurs que le mot ” arcade ” signifie ” lieu public ” en anglais ?
Des salles d’arcade remplies de jeux vidéo sur borne accueillaient les jeunes qui venaient dépenser leur argent de poche dans ces produits amusants et parfois même ludiques. Petit à petit, les jeux d’arcade avec leur commande minimaliste et leur écran coloré se sont étendus dans les centres commerciaux, les bars et les cinémas. La borne d’arcade était finalement présente dans les lieux publics pour combler un espace libre. Aujourd’hui, cette machine reste accessible dans des salles dédiées à ce type de jeux vidéo. Dans d’anciens bars, elle fait parfois encore simplement partie du décor. L’émulation pour ce type de jeux un peu dépassé ne se tarit pas : les passionnés de jeux d’arcade sont de plus en plus nombreux à collectionner certains produits et à créer des ambiances identiques aux salles d’arcade chez eux.

Les caractéristiques des jeux vidéo d’arcade : une machine aux parties courtes et des duels intenses

Au tout début des salles d’arcade, les jeux vidéo proposés sur les bornes étaient Galaxy Game ou encore le jeu Pong. Après quelques années, des jeux comme Pac Man et Donkey Kong, de grands classiques, ont fait leur entrée pour le bonheur des joueurs. Les jeux de combat ont fait ensuite leur apparition sur les machines des salles d’arcade et offraient aux mêmes joueurs l’occasion de créer des duels et des tournois.
Dans tous ces jeux vidéo, le but final était de rester en « vie » grâce à un plan très simple qui consistait à faire bouger le joystick et ne pas lâcher les quelques boutons de la machine dans le seul but de gagner la partie. Les jeux d’arcade sont conçus pour que la machine gagne presque à tous les coups, ce système induit des parties de jeu très courtes et un investissement financier pour monter de niveau.

Qu’en est-il des salles d’arcade aujourd’hui ?

À l’heure actuelle, les salles d’arcade sont de moins en moins nombreuses en France et ailleurs. Le produit divertit toujours à l’occasion, mais la console de jeux à domicile a pris le relais. La possibilité infinie de jeux proposés par la console ne permet pas à la borne d’arcade et ses produits limités de rivaliser. Pourtant, il en existe encore, car les jeux sont vraiment différents des articles disponibles sur console et les passionnés luttent pour la préservation de ces divertissements simples et conviviaux. Les salles d’arcade demeurent malgré tout un concept rétro qui disparaît peu à peu. Aujourd’hui, les salles de Game, appelée également Bar Gaming, a pris le relais des salles d’arcade. Même s’ils ne sont plus vraiment à la page, l’atmosphère créée par ces jeux indémodables continue de plaire et de rassembler les curieux et les acharnés du game !
L’arrivée d’Internet a relégué les bornes d’arcade au placard alors même qu’elles proposaient des jeux en multijoueurs. Le jeu en ligne et en réseau a pris la place de cette machine d’arcade encombrante et limitée, même si elle reste présente dans quelques foyers et fait vibrer encore beaucoup de joueurs.

Acheter un jeu d’arcade aujourd’hui : est-ce encore possible ?

Tout qui consulte Internet peut trouver une liste de jeux d’arcade à acheter en ligne, sur Amazon par exemple, pour jouer sur votre console. Les jeux ” rétro arcade ” tels que Pac Man, Donkey Kong, Street Fighter, Pong ou encore Space Invaders sont des produits encore disponibles et régulièrement commandés par les joueurs en France. Loin de votre console Atari, vous pouvez aussi jouer à un jeu d’arcade en ligne grâce à une liste de jeux disponibles non exhaustive et impressionnante.
Il existe aussi de petites consoles de jeux avec joystick intégré pouvant être connectées à la télévision. Ces consoles sont fournies avec une série de jeux d’arcade accessibles à tous : des enfants aux joueurs nostalgiques des salles. Pour les fans, les joueurs invétérés ou les simples amateurs de produit rétro, acquérir une borne d’arcade avec une livraison à domicile est envisageable sur les sites de vente en ligne.