Jeux vidéo de sport : de la simulation de football aux compétitions Esports

Vous êtes un amateur de sport dans la vie réelle ? Restez actif, manette à la main, pour pratiquer votre sport fétiche sur console ou PC. En mode solo ou en multijoueurs, lancé dans des compétitions d’Esport, vous avez l’embarras du choix. Enfin, tout dépend de votre talent de joueur ! On vous dit tous sur les caractéristiques des jeux vidéo de sport, pour vous faire bouger de votre canapé ou dans un tournoi professionnel d’Esports World Convention.

Les différents types de jeux vidéo de sport : du football à la pratique du sport

Il n’existe pas un mais plusieurs types de jeux vidéo de sport. Du management à la simulation en passant par de la vraie pratique, à vous de choisir si vous préférez être sur le terrain, élaborer la stratégie sportive de votre équipe ou en short dans votre salon.

Les jeux vidéo de simulation : du sport sur le terrain

Les jeux de simulation sont dignement représentés par le très célèbre FIFA d’Electronic Arts. Très réalistes, ce sont ces jeux qui vous demandent d’incarner à l’écran un joueur dans le sport de votre choix : football, rugby, tennis, basket, F1…
Vous pouvez vous adonner à ce type de jeu vidéo en solitaire, mais l’expérience est plus réaliste si vous jouez en mode multijoueur, en local ou en réseau. L’action est plus intense, l’enjeu plus important. Vous devez, comme les sportifs professionnels, finir premier des compétitions !

Les jeux vidéo de management : place à la stratégie !

Si l’activité physique n’est pas votre point fort, la stratégie l’est peut-être plus. Ici, vous êtes le coach sportif, le manager des équipes sportives, celui qui établit la stratégie de match qui permet d’amener votre équipe à la victoire de la coupe de la League en football ou terminer premier des play-off en NBA. Le plus célèbre jeu du genre reste Football Manager.

Les jeux d’arcade : les jeux de sport grand public

Ce genre de jeux se caractérise par un accès facile. On se souvient des jeux Wii sur lesquels nous avons tous pratiqué le bowling, le tennis, etc. Les jeux vidéo d’arcade mettent également en scène les personnages et héros emblématiques des grandes licences comme Mario Golf, Mario Tennis, des jeux vidéo accessibles sur Nintendo Switch, héritière de la Wii U.

Les jeux vidéo de coaching sportif

Le jeu vidéo n’est pas une activité passive. C’est le cas notamment des jeux vidéo de sport qui vous pousse à enfiler le short et à réaliser vos exercices devant l’écran. Véritable remise en forme, ce type de jeu vous fait réellement entrer dans le game !
Ces jeux vidéo vous poussent à devenir un peu plus sportif au quotidien tout en jouant. Souvenez-vous de Wii Fit et sa balance board ! Aujourd’hui, vous pouvez compter sur Ring Fit Adventure sur la Nintendo Switch. L’idée et de vous proposer de la course à pied, du combat, des séances d’abdos et d’autres activités sportives, dans la joie et la bonne humeur !

Jeux vidéo de sport : un monde très actif

Là où les jeux vidéo d’aventure ou d’action demandent plus de temps en matière de développement, les joueurs de ces titres sportifs bénéficient d’une belle activité dans leur univers.

Une nouvelle sortie, clé du succès

Chaque année, ces jeux vidéo bénéficient d’une nouvelle sortie, avec une mise à jour du contenu : ajouts de nouveaux joueurs, de nouveaux tournois, transferts de joueurs dans les équipes sportives, changement de maillots, etc. La clé du succès de ces jeux vidéo réside dans leur capacité à se coller à l’actualité sportive.

Les sports représentés dans les jeux vidéo

Existe-t-il aujourd’hui un sport qui ne soit pas représenté dans les jeux vidéo ? De l’adaptation du Tour de France au célèbre FIFA, les joueurs peuvent s’adonner à leur loisir dans le monde virtuel. FIFA, PES, NHL (hockey sur glace), Madden NFL (football américain), NBA 2K, Top Spin (tennis) sont les principaux jeux vidéo de sports à connaître le succès parmi des millions de joueurs.

L’Esport : du gaming professionnel

L’E-sport, soit le sport électronique, rassemble des millions de joueurs sur des compétitions très officielles. Autrefois, les joueurs s’affrontaient en Lan Party, en réseau grâce à une simple connexion Internet. Aujourd’hui, une compétition Esport rassemble des joueurs professionnels ou amateurs, de tout âge et de tout horizon.

Du sport électronique sans vraiment de jeux de sport

Si l’E-sport s’appelle ainsi, on ne peut pas considérer qu’il s’agit vraiment de sport. D’ailleurs, les jeux de sport ne sont pas vraiment représentés dans les compétitions officielles. Parmi les plus grands titres du monde de l’Esport et des tournois, citons par exemple League of Legends, Fortnite ou encore Counter Strike. Si les compétitions sont dites sportives, rares sont les joueurs professionnels à se lancer dans un tournoi de NHL ou de NBA !
Néanmoins, sans être professionnel ni lancé dans un tournoi officiel, vous pouvez, via un réseau ou un mode multijoueurs, vous lancez dans n’importe quels jeux vidéo qui demandent de jouer en équipe.

Le principe de l’Esport professionnel

L’Esport fonctionne comme n’importe quelle compétition sportive sauf qu’elle se joue manette à la main, casque sur les oreilles et derrière un écran. Depuis quelques années, les joueurs sont devenus des professionnels. Et le fonctionnement est la même que pour les structures sportives traditionnelles : entraînement, coach, analyse de la stratégie à mettre en place, etc. Concentration, esprit d’analyse, esprit d’équipe, le joueur professionnel dispose de nombreux points communs avec un vrai sportif.En France, les compétitions ESWC (Electronic Sport World Cup) s’organisent régulièrement, notamment à la Paris Games Week.

Les jeux vidéo de sport vous offrent une multitude d’expériences. Il y en a forcément une qui correspond à vos attentes !