Les logiciels informatiques pour un travail de bureau efficace

La mission d’un logiciel de bureautique est de nous faciliter la tâche et nous faire gagner du temps, à condition de bien l’utiliser.

Avec l’essor de l’informatique, la bureautique est devenue incontournable dans notre quotidien. En effet, les outils bureautiques tels que les logiciels, informatisent ou automatisent nos activités professionnelles comme personnelles. Savoir maîtriser un logiciel de bureautique peut nous faire gagner beaucoup de temps. C’est d’ailleurs souvent une compétence appréciée par les employeurs. Vous en connaissez déjà sûrement. Il en existe énormément qui répondent chacun à des besoins différents. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons nous intéresser aux logiciels bureautiques et à leurs spécificités.

À quoi sert un logiciel de bureautique ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la bureautique? C’est un ensemble de techniques et de moyens visant à automatiser une partie de nos actions. La bureautique nous assiste donc dans notre activité de bureau. Et par bureau, comprenez travail sur ordinateur. Un ordinateur est composé de logiciels. Un logiciel est simplement un programme informatique. Un logiciel bureautique est donc un outil informatique que vous utilisez pour effectuer certains travaux sur votre ordinateur.
Un logiciel a souvent une mission bien définie et très pointue, comme tout ce qui touche à l’informatique. Et donc, nous avons souvent besoin de plusieurs logiciels pour effectuer différentes actions. Dans ce cas, nous parlons de suite bureautique pour identifier un ensemble de logiciels bureautiques. Microsoft Office et AppleWorks par exemple sont des suites pour bureau.

Quels logiciels peut-on trouver dans une suite bureautique?

Selon les offres commerciales, il est possible de retrouver plusieurs logiciels dans une suite bureautique. Pour simplifier, nous les classerons en trois grandes catégories :

  • les logiciels de production de documents,
  • les logiciels spécialisés métiers,
  • les logiciels de gestion documentaire.

Dans le cadre des logiciels de bureautique, nous allons nous intéresser plus particulièrement aux logiciels de production de documents comme les logiciels de traitement de texte, les tableurs et les logiciels de présentation assistée par ordinateur.

Les logiciels de traitement de texte

Le logiciel de traitement de texte le plus connu et peut-être le plus utilisé dans le monde est celui développé et commercialisé par Microsoft, le logiciel Word. Le but d’un logiciel de traitement de texte est de nous faciliter la création de documents écrits sur ordinateur, comme des lettres, des rapports, des factures ou encore des articles. Il est également possible également de créer des formulaires ou de réaliser des publipostages. Plusieurs options de mise en page sont disponibles. Vous pouvez insérer des dessins ou des photos pour illustrer vos textes.
Voici une liste des logiciels de traitement de texte les plus utilisés :

  • Microsoft Word ;
  • Pages d’Apple ;
  • Google Docs ;
  • WordPerfect de Corel ;
  • LibreOffice Writer de The Document Foundation.

Les tableurs grapheurs

Le tableur grapheur est un logiciel de bureautique idéal pour effectuer des calculs, qu’ils soient répétitifs ou qu’ils nécessitent des formules compliquées. Vous pouvez calculer très simplement des moyennes, suivre des budgets ou encore réaliser des statistiques. Le tableur peut également être utilisé comme base de données. Vos résultats peuvent être présentés sous la forme d’un tableau ou représentés par des graphiques. Les logiciels tableurs proposent ainsi une grande variété de tâches.
Voici une liste des logiciels tableurs grapheurs les plus utilisés :

  • Microsoft Excel ;
  • Numbers d’Apple ;
  • Google Sheets ;
  • Quattro Pro de Corel ;
  • LibreOffice Calc de The Document Foundation.

 

Les logiciels de présentation assistée par ordinateur

Une nouvelle fois, les logiciels développés par Microsoft sont parmi les plus connus, puisqu’ils sont très utilisés par les entreprises. Ainsi PowerPoint est presque devenu un terme générique pour parler d’une présentation. Ces logiciels de présentation assistée permettent de réaliser facilement des diaporamas et des présentations dynamiques, pour animer une réunion ou pour servir de support à une conférence.
Voici une liste de logiciels de présentation assistée par ordinateur :

  • Microsoft PowerPoint ;
  • Keynote d’Apple ;
  • Google Slides ;
  • LibreOffice Impress ;
  • Prezi éditée par la société éponyme.

Les logiciels de bureautique gratuits

Les logiciels payants, comme ceux que proposent Microsoft ou Apple, sont de bonne qualité. Pour les utiliser, vous payer simplement une licence d’utilisation. Mais grâce à Internet, vous avez aussi la possibilité de choisir d’utiliser des logiciels de bureautique gratuits. Par exemple, LibreOffice proposent des logiciels gratuits et libres. Ce qui signifie que vous pouvez les télécharger, les partager et même les modifier puisqu’ils sont en open source.
D’autres logiciels de bureautique gratuits sont également à découvrir :

  • XMind, pour la création de cartes mentales. Logiciel idéal pour les brainstormings.
  • Nitro Reader, pour annoter les fichiers PDF. Parfait pour souligner un passage important ou pour ajouter des commentaires.
  • eM Client, un logiciel de messagerie. Il synchronise facilement tous vos contacts et vos agendas.

Un logiciel de bureautique est donc un programme informatique qui nous assiste dans notre travail sur ordinateur. Les connaître et les maîtriser permet d’être plus efficace et productif.