Mixage : créer sa musique avec logiciel son

Peut-on créer sa musique avec un logiciel de mixage son ? Oui, les logiciels d’édition audio sont nombreux (Audacity, Sound Forge Audio Studio, Adobe Audition). Leurs fonctionnalités (effets, montage, enregistrement)vous permettent de créer n’importe quel type de musique. Vous voulez des conseils pour créer un morceau avec un logiciel de mixage son ? Lisez notre article.

Créer sa musique avec un logiciel audio : le matériel

Créer un mix de qualité et le mettre en ligne est possible avec un éditeur audio de bon niveau. Un logiciel de mixage et de montage audio a besoin d’un ordinateur puissant (système d’exploitation Windows ou Mac OS). Une carte son à fréquence d’échantillonnage 44,1 kHz et résolution 24 bits suffit. Votre système d’écoute sonore doit être le plus neutre possible. Pensez au micro chant pour l’enregistrement des voix.

Formats sons et logiciel de mixage audio

Le mixage audio suppose l’enregistrement de sources audio. Avec une bonne carte son, le logiciel de mixage accepte tout type de format sons (analogiques et numériques) :

  • instruments de musique ;
  • voix ;
  • pistes audio ;
  • fichiers vidéo ;
  • fichier multimédia.

Effets et édition des sons avec un logiciel de mixage

Un logiciel d’édition a une banque d’effets qui permet leur application sur certaines pistes ou par fréquence sonore. L’édition du morceau de musique ou du mix en version stéréo ou surround pour exploitation multimédia est possible. Voyons en quoi consistent le mixage et le montage de sons.

Logiciel de mixage son : organiser l’enregistrement

Chaque DAW (digital audio workstation) a une interface différente. Apprivoisez l’interface du logiciel de mixage son pour connaître ses outils. Un logiciel de mixage propose des formats classés par style (gabarit d’enregistrement type). C’est idéal pour la prise en main du logiciel et votre formation.

Utilisation d’un logiciel son : création d’un morceau de musique

Comment créer un morceau avec un logiciel de mixage audio ? Vous pouvez :

  • télécharger des pistes de son prémixées (boucle de basse, rythme de drums) ;
  • procéder à l’enregistrement d’instruments via l’interface de l’éditeur et la carte son de l’ordinateur.

L’enregistrement des sons a un ordre : basse, drums, nappe sonore, voix. Vous construisez la structure du morceau.

Logiciel de mixage son : remix d’un morceau existant

Comment modifier un morceau de musique existant avec un logiciel de mixage audio ? Il faut télécharger le fichier son via l’interface de l’éditeur. Les logiciels audio sont des outils prenant en charge de nombreux formats et fichiers. Avec Audacity, Sound Forge Audio Studio, et d’autres logiciels son, vous pouvez mixer :

  • plusieurs sons en même temps ;
  • ajouter des samples (boucle sonore)
  • travailler les sons, la vitesse du tempo, la tonalité, etc.

Notez qu’un logiciel de mixage audio est une application d’ordinateur dédiée au studio, pas au live.

Logiciel son pour mixage : bus, niveau sonore et spatialisation

Votre morceau ou votre mix est structuré ? Votre logiciel audio de mixage fournit l’application des bus, servez-vous-en pour tester les effets (par groupes d’instruments ou type de son). Ensuite, travaillez le niveau sonore des sons et pistes pour donner du relief. L’interface du logiciel permet aussi de travailler les panoramiques (répartition spatiale des sons).

Fonctionnalités du logiciel de mixage son : traitement sonore

Cette application du logiciel de mixage audio intervient après le montage sonore, l’enregistrement des instruments, de la voix. Ce mixage audio donne la griffe sonore et la qualité d’un morceau ou d’un mix. Il s’agit pour l’essentiel d’application d’effets, de travail de fréquence et de dynamique audio.

Utiliser un logiciel de mixage : égalisation sonore

L’égalisation audio consiste à travailler la fréquence des pistes, des instruments, des voix. Pour cela, votre logiciel de mixage son propose des outils (les filtres) de nettoyage de fréquence et d’autres fonctionnalités (les égaliseurs) pour colorer vos sons. Faites des tests et gardez la bonne version.

Logiciel de mixage son et effets : la « réverb »

C’est l’effet résonance : le son, la voix, les instruments semblent joués dans une église ou une salle de cinéma, selon votre réglage. Votre logiciel de mixage audio vous permet l’application de cet effet sur les pistes et certains instruments, au choix.

Compression des sons : exploitation du potentiel des logiciels audio

Tous les logiciels audio de mixage proposent cet effet sonore. Il homogénéise les dynamiques des sons, pour donner une ligne directrice au morceau. Sons forts et sons faibles forment un système mélodique cohérent sans perdre en qualité. Utilisez cet effet audio avec parcimonie, pour éviter de gommer le relief de votre mix.

Créer sa musique avec un logiciel de mixage : le mastering

Montage sonore, mixage audio et application des effets : c’est dans la boîte ?Reste à masteriser votre mix. Est-ce que le profil sonore correspond au type de morceau dont vous vous inspirez ? Votre logiciel audio peut corrigervotre musique à n’importe quel endroit du montage, c’est l’avantage du studio numérique.

Logiciel de mixage son : conclusion

Tous les logiciels audio sont aujourd’hui de qualité. Maîtriser un logiciel de mixage pour créer sa propre musique est long : commencez par un petit morceau. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes du logiciel de mixage son pour obtenir des prix et des informations.