Comment choisir un bon clavier d’ordinateur ?

Choisir un bon clavier pour son ordinateur contribue au confort de travail ou de jeu. Périphérique incontournable au même titre que la souris, le clavier d’ordinateur doit être optimisé pour une utilisation au quotidien, plusieurs heures par jour. Pour faire le bon choix d’un clavier d’ordinateur selon ses besoins, voici les critères à prendre en compte pour trouver la perle rare parmi les meilleurs claviers.

Les différents types de claviers

Avant de vous lancer dans le choix d’un clavier, notez qu’il existe trois grandes familles de ce type de périphériques aux caractéristiques différentes.

Clavier standard : le modèle classique

Clavier premier prix, relié à votre ordinateur par câble USB, les modèles de claviers classiques sont les plus répandus. Leur ergonomie et la qualité des touches ne sont pas extraordinaires. Ils conviennent parfaitement à une utilisation bureautique simple, sans grande exigence sur la qualité de la frappe ou encore le design.

Clavier multimédia : le clavier aux multiples boutons

Les claviers multimédias disposent de touches supplémentaires qui officient en tant que raccourcis : accès au lecteur audio, au volume de la musique, touche dédiée à votre logiciel de messagerie… Pas besoin de faire appel à la souris, toutes les commandes sont positionnées sur le clavier.
Avec des caractéristiques un peu plus poussées, cette gamme de claviers propose des modèles plus performants :

  • meilleure qualité sur le toucher des touches pour une frappe plus confortable ;
  • clavier sans fil connecté à l’ordinateur par Bluetooth ;
  • clavier rechargeable par câble USB, etc.

Les claviers multimédias équipent les utilisateurs qui souhaitent un clavier robuste, agréable au toucher et plus performant qu’un clavier standard. Les modèles sont nombreux et la gamme de prix varie énormément.

Clavier gaming : le clavier pour gamer

Les claviers gaming sont des périphériques aux caractéristiques particulières. Ils sont destinés aux gamers, mais certains modèles se montrent assez polyvalents. Logitech et Corsair sont des constructeurs de renom sur le clavier gaming et proposent une gamme de claviers aux prix variés. Sachez qu’un clavier pour gamer fait partie de ses instruments de guerre, avec une souris gaming et un tapis de souris adaptés, pour performer de partie.
Ces claviers sont aussi appelés des claviers mécaniques. Ils disposent de touches, qu’on appelle les switches. Les plus connus sont les Cherry MX déclinés en différentes couleurs qui caractérisent le niveau de réactivité des touches.Un clavier gamer est aussi reconnaissable par son rétro éclairage : les zones du clavier s’animent visuellement en fonction des événements du jeu, de la musique, des raccourcis choisis, etc.

Les critères de choix d’un clavier selon les besoins

Pour trouver le modèle de clavier qui répond parfaitement à vos besoins, voici quelques caractéristiques à prendre en compte avant de passer à l’achat.

Les dimensions du clavier : compact ou modèle imposant

Les claviers se déclinent en de très nombreux modèles. Avec ou sans pavé numérique, compact ou imposant, certains claviers disposent même d’une partie tactile pour remplacer la souris. C’est le cas du Logitech K830, un clavier hors du commun qui peut également contrôler votre télévision, en plus d’une utilisation bureautique !
Vous devez choisir votre clavier en fonction de l’espace dont vous disposez sur votre bureau. Un modèle compact, Bluetooth, peut se poser n’importe où et est très apprécié pour les travailleurs nomades qui l’utilisent aussi sur une tablette tactile.

L’ergonomie du clavier : le confort des touches

Parce que vous passez du temps à taper sur un clavier, le confort est un critère d’achat incontournable. Inclinaison, présence d’un repose-poignet, optez pour un modèle où vos articulations ne seront pas en souffrance.S’il existe une gamme de claviers ergonomiques, cette offre reste assez obscure et les avantages de ce type de clavier ne sont pas suffisamment reconnus pour qu’elle se développe.

La technologie des touches du clavier : mécanique, membrane ou Chiclet

Il existe trois types de touches qui viennent équiper les claviers d’ordinateurs, avec des avantages et des inconvénients pour chacun.

Les touches mécaniques

Les touches mécaniques sont réputées par la réactivité de la frappe. Apprécié par les gamers, ce type de touches l’est aussi pour ceux qui ont une utilisation intensive de leur clavier. Logitech, Cherry et Razer sont les principaux fabricants de ces touches mécaniques. Seul inconvénient : le bruit. La frappe sur les touches mécaniques émet des sons caractéristiques, un peu gênant en open space.

Les touches à membrane

Les touches à membrane équipent la majorité des claviers standards. Si elles n’émettent aucun son particulier et se montrent assez discrètes, ces touches sont moins réactives. La qualité de la frappe et son confort ne sont pas bons. Ces touches ne sont pas adaptées à une utilisation intensive du clavier.

Les touches Chiclet

C’est l’alternative entre les touches mécaniques et à membrane. La réactivité du toucher est meilleure que celle des touches à membrane, mais n’atteint pas la précision et la rapidité des touches mécaniques. Elles ont l’avantage de moins faire de bruit, de résister à une utilisation intensive du clavier et peuvent intégrer un open space sans gêner personne.

Connectique du clavier : Bluetooth ou filaire

Sans fil ou reliée par câble USB à votre ordinateur, la connectique du clavier dépend de votre confort. Pour ceux qui n’aiment pas voir traîner de fil sur le bureau, l’option Wireless fonctionne très bien. Votre clavier est relié par Bluetooth à votre ordinateur via un capteur USB. Une option qui permet de connecter votre clavier à une tablette ou un ordinateur portable.

Pour choisir parmi les différents modèles de claviers, n’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs ou un comparatif des meilleurs claviers disponibles. Logitech est un constructeur réputé pour offrir une large gamme de claviers à des prix variés, mais d’autres, comme Corsair ou Microsoft, proposent des alternatives intéressantes.