Formats des différents types de fichiers multimédias : définition

La communication d’aujourd’hui mise plus que sur du texte pour faire passer des messages. L’utilisation des images, de fichiers audio ou vidéo fait mieux passer l’information. Chaque média se matérialise par plusieurs formats. Reconnaissables par une extension, ils sont exploités par des logiciels. Certains sont compatibles avec un seul système d’exploitation. D’autres sont utilisables dans des systèmes différents. Certains formats de fichiers supportent plusieurs médias. Voyez ci-après la définition des formats de fichiers multimédias.

Qu’est-ce qu’un fichier multimédia ?

Le fichier multimédia est un fichier informatique contenant des informations et des ressources d’un ou de différents types : audio, vidéo, texte ou encore image. Le fichier multimédia répond à un besoin de communication. Il peut prendre la forme d’un diaporama, d’un flux audio et vidéo ou encore d’un site web. Le fichier multimédia est créé et exploité par un logiciel. Il est reconnaissable par son extension.

Formats possibles d’un fichier multimédia de type audio

Les fichiers de type audio sont utilisés pour le stockage de son et de musique.

Les fichiers portant l’extension MP3

Ce format de fichier compressé prend peu de place. Mais le logiciel de compression supprime de façon radicale certaines séquences jugées inutiles. Sa qualité est par conséquent médiocre. Voici quelques-uns des logiciels qui permettent d’exploiter les fichiers MP3 : VLC Media Player, Winamp ou encore MediaMonkey.

Les fichiers portant l’extension AAC

Créé par Apple, le format AAC dispose d’une meilleure qualité de compression que celle des fichiers MP3. Les fichiers AAC peuvent être lus par des logiciels comme Winamp, Foobar2000 ou iTunes.

Les fichiers portant l’extension WAV ou ALAC

Il s’agit de formats de fichiers peu ou non compressés. Ils possèdent une meilleure définition que les premiers formats de fichier. Le format WAV est créé par Microsoft. Il peut être lu par le Windows Media Player ou par le lecteur QuickTime fonctionnant sur Mac. Le format ALAC (Apple Lossless Audio Codec) est développé par Apple. Il peut être lu par des baladeurs comme iTunes.

Formats possibles d’un fichier multimédia de type vidéo

Un fichier de type vidéo contient une oeuvre cinématographique, un documentaire ou encore un dessin animé.

Les fichiers portant l’extension AVI

Le format AVI ou Video For Windows est développé par Windows. La compression des fichiers AVI nécessite l’utilisation d’un codec. Les fichiers AVI ne peuvent donc être exploités sans la présence de ce codec sur l’ordinateur. Le fichier AVI est supporté par le lecteur multimédia de Windows ou le lecteur QuickTime sur Mac.

Les fichiers portant l’extension MPEG

Couramment utilisés sur Internet, les fichiers MPEG demandent d’importantes ressources pour son exploitation. Ils peuvent être lus par le lecteur multimédia de Windows ou le lecteur QuickTime sur Mac. Le son est codé différemment selon la version du format MPEG utilisé.

Formats possibles d’un fichier multimédia de type image

Ces fichiers permettent de stocker de façon électronique des photos ou des images.

Les fichiers portant l’extension JPEG

Ce format de fichier compressé se rencontre fréquemment sur l’internet. Son contenu renferme en général des photos. Son exploitation se fait à l’aide d’un navigateur internet ou un logiciel de traitement d’images comme Adobe Photoshop Express Editor ou Paint.net disponible pour Windows.

Les fichiers portant l’extension PNG

Ce format de fichier sert à enregistrer des images synthétiques comme des graphiques, des icônes ou encore des textes. De meilleure qualité que le format GIF, le format de fichier compressé PNG est en passe de le remplacer.

Formats possibles d’un fichier multimédia de type texte

Ces formats sont utilisés pour stocker des documents tels que les comptes rendus, les rapports ou encore les chapitres d’un livre.

Les fichiers portant l’extension DOC

Ce format de fichier appartient au logiciel Microsoft Word. Pour ouvrir et modifier ce type de document, vous pouvez utiliser les applications Works ou OpenOffice. Elles fonctionnent avec les systèmes d’exploitation Windows ou macOS.

Les fichiers portant l’extension RTF

Ce format de document texte facilite les échanges entre différentes applications. Le format RTF entraîne des pertes de mise en page. Il convient aux documents simples et peut être exploité par des logiciels de traitement de texte. En convertissant un fichier RTF en PDF, vous le rendez plus lisible et plus difficile à modifier. C’est le format idéal pour archiver un document texte.

Formats possibles d’un fichier de type multimédia

Les fichiers multimédias accueillent des éléments réalisés dans différents formats.

Les fichiers portant l’extension PPT

Ce format de fichier est produit par le logiciel PowerPoint de Microsoft. Un fichier PPT peut inclure des données de types différents : des images, du texte, de l’audio, des vidéos, ou encore des animations. Le fichier PPT est composé de diapositives ou de pages. Outre le logiciel PowerPoint, vous pouvez le modifier avec les applications Apple Keynotes ou OpenOffice.

Les fichiers portant l’extension SWF

Fréquemment utilisé pour les jeux et la publicité, le format SWF est créé par le logiciel Flash d’Adobe. Les fichiers SWF contiennent de l’audio, des vidéos ou des animations. La lecture du format SWF se fait avec Adobe Flash Player ou iSwiff sur Mac.

Utilisez-vous d’autres formats de fichiers multimédias ?