Les logiciels de PAO
Avec une vague de digitalisation qui gagne la presse, de nouveaux procédés de production ont vu le jour. En l’occurrence, il existe les logiciels de PAO pour un meilleur visuel.
Quel est l’intérêt suscité par l’utilisation de logiciels de PréPAO ?
En parallèle avec les logiciels de PAO, vous avez des outils de présentation permettant de créer des diapositives. L’avantage est qu’ils sont relativement simples d’utilisation et peuvent sauvegarder ces diapositives en tant qu’images. Ainsi, vous pourrez directement les imprimer ou les agrémenter à d’autres documents.
Pour ce faire, il existe une panoplie de logiciels parmi lesquels choisir. Il faut aussi savoir que les systèmes d’exploitation de certains ordinateurs sont déjà munis de suites informatiques à cet effet. De plus, vous trouverez certaines alternatives aux logiciels de PAO.
C’est quoi une PAO ?
Préalablement à leur publication ou à leur impression, les documents doivent faire l’objet d’une mise en page. C’est notamment le cas dans le domaine de la communication. Ainsi, il s’agit de trouver l’harmonie entre les textes et les images afin de procurer l’envie de lire. C’est la finalité des logiciels de PAO.
Cependant, il faut faire la différence avec le design graphique. En effet, ce dernier est plutôt axé vers l’illustration. Les affiches de films, les panneaux publicitaires ou les logos sont hors du champ de la PAO.
Quels conseils pour maîtriser la PAO ?
Pour débuter ou vous perfectionner dans les logiciels de PAO, vous avez au moins deux options :
- Suivre des tutoriels sur les divers modules de votre logiciel de prédilection ;
- Accéder à des programmes de formation, souvent payants, sanctionnés par des certifications ou des attestations.
Cette dernière solution constitue un réel investissement, mais elle vous sera d’une aide précieuse dans votre carrière.