Montage vidéo
De nos jours, les internautes sont beaucoup plus intéressés et/ou impliqués dans la production de vidéo. Avec une caméra et quelques connaissances en montage vidéo, le tour est joué.
Un logiciel de montage vidéo : késako ?
Comme son nom l’indique, un logiciel de montage vidéo permet l’assemblage de plusieurs séquences ou prises pour un rendu visuel cohérent. Il peut être installé sur votre smartphone pour les travaux légers et rapides. Néanmoins, il est préférable de traiter vos créations sur un ordinateur pour un maximum de flexibilité et d’efficacité.
Par ailleurs, il faut savoir qu’en fonction de la résolution de la caméra utilisée, la vidéo peut être assez lourde. Par conséquent, vous serez limités par le temps de compression et votre disque de stockage.
Comment exploiter un logiciel de montage vidéo ?
De prime abord, il est essentiel de déterminer vos besoins, car les logiciels ne présentent pas les mêmes caractéristiques. D’un côté, pour les nouveaux dans le domaine, il serait intéressant de débuter avec les logiciels intégrés à votre système d’exploitation. Ils sont généralement simples d’utilisation. D’un autre côté, les professionnels ont déjà des attentes bien précises. Il faut comparer les différentes alternatives sur le marché pour dénicher le programmer le mieux adapté.
Une fois devant l’interface du logiciel, vous pourrez ajouter, entre autres :
- Des effets ;
- Des sons ;
- Des images.
Des astuces pour créer une vidéo de qualité
Avec la performance des appareils de capture vidéo, il est désormais plus facile de procéder au montage. Toutefois, il est plus avisé d’être méthodique :
- Ne négligez pas l’inventaire de chaque prise ou dérushage ;
- Lors de l’assemblage, libellez chaque prise avec des couleurs différentes pour vous y retrouver aisément ;
- Ajoutez les pistes son ou autres effets nécessaires ;
- Appliquez des filtres pour un résultat original.
Sachez qu’il existe également des formations pour différents éditeurs de vidéo.