Un logiciel de montage vidéo : pour quoi faire ?

La vidéo est partout ! Sur les réseaux sociaux, sur YouTube, en entreprise ou dans le cercle privé. Il est donc indispensable de s’initier au montage vidéo. Windows Movie Maker, Apple iMovie, Hitfilm Express, DaVinci Resolve, Adobe Première Pro, Final Cut Pro… Vous êtes perdu dans la jungle des logiciels d’édition vidéo et vous ne savez pas quelle utilisation faire d’un logiciel de montage vidéo ? Nous vous éclairons en fonction de vos besoins.

Que peut-on faire avec un logiciel de montage vidéo pour débutants ?

Ces logiciels de montage vidéo sont simples à utiliser et la prise en main est rapide.

Les logiciels de montage vidéo adaptés aux utilisateurs débutants

Pour créer vos premiers films vidéo et garder des souvenirs mémorables de vos événements familiaux, vous aurez besoin d’un logiciel simple et intuitif. Vous pourrez ensuite partager les fichiers en ligne sur YouTube et les réseaux sociaux ou les graver sur DVD. Sachez que les logiciels gratuits sont souvent très complets et sont nettement suffisants pour débuter. Voici les plus populaires :

  • Windows Movie Maker : disponible uniquement sur PC, il permet de s’initier en douceur au montage de vidéos. Il rassemble tous les outils nécessaires pour réaliser des petits films et des diaporamas d’images.
  • iMovie d’Apple : disponible uniquement sur mac, c’est l’équivalent de Windows Movie Maker. C’est un très bon outil pour apprendre les bases du montage vidéo.
  • Movavi Video Editor : cet éditeur vidéo pour Windows et mac est très complet et à petit prix. Il est simple à utiliser pour les débutants et intuitif. Il a beaucoup de fonctionnalités, de filtres et d’effets spéciaux. L’enregistrement d’écran est possible.
  • PowerDirector : uniquement disponible sur Windows et via une application gratuite à télécharger. Il prend en charge les sous-titres et le format vertical pour les vidéos filmées avec un smartphone. Il a de nombreuses fonctionnalités. Il permet de faire des montages vidéos à 360° et prend en charge la vidéo 4 K.
  • Openshot Video Editor : c’est un logiciel libre open source, compatible sur mac, PC et Linux. Il a de nombreuses fonctionnalités (correction de la colorimétrie, ajout de filigranes, de transitions, d’effets et animations).

Les applications gratuites pour smartphone

  • iMovie (iOS) et Adobe Première Clip (Android) : elles permettent de faire un montage facilement et très rapidement.
  • Adobe Première Rush (sur ordinateur ou iOS) : cette application de montage vidéo est une version allégée de Première Pro. Elle permet de monter un film rapidement. C’est un outil idéal en déplacement ou pour les vidéos destinées aux réseaux sociaux.

Que peut-on faire avec un logiciel de montage vidéo pour utilisateur avancé ?

Vous êtes Youtubeur ou utilisateur expérimenté en montage de vidéos et vous connaissez déjà bien les outils de base de l’édition vidéo ? Vous souhaitez aller un peu plus loin pour réaliser des projets plus complets à l’allure professionnelle ? Voici les outils et les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Les fonctionnalités des meilleurs logiciels de montage vidéo

Vous souhaitez faire le montage de petits films, courts-métrages, clips, publicités, films d’entreprise avec :

  • ajout de transitions vidéos, de musiques, d’effets visuels ;
  • incrustation de textes, ajout de sous-titres, de génériques ;
  • création de menus personnalisés pour DVD ;
  • encodage des fichiers vidéo sans perte de qualité ;
  • exportation des fichiers vers YouTube, Vimeo, les réseaux sociaux.

Les logiciels adaptés aux utilisateurs avancés

  • Media Composer First : c’est la version gratuite de Avid Media Composer. Destiné aux initiés et aux professionnels, ce logiciel permet la gestion simultanée de 4 pistes vidéo et 8 pistes audio. Possibilité d’exportation des fichiers aux formats SD PAL, SD NTSC, en HD et 1080 p.
  • VSDC Free Video Editor : c’est un des logiciels les plus complets parmi les gratuits. Il s’adresse à tous types de public : réalisateur expérimenté ou amateur qui désire monter ses films de famille, créer des clips et des vidéos sur ordinateur, console de jeux, smartphone Android et iOS. Il est idéal pour les Youtubeurs, les musiciens et les vidéastes.
  • Magix Video Deluxe : très complet et gratuit, ce logiciel est une référence et s’adresse à tous publics. Il permet la création de titres animés, l’amélioration de la qualité des vidéos, l’ajout d’effets (accélérés, zoom, travelling), de musiques et effets sonores.
  • Hitfilm Express : utilisé par les Youtubeurs, ce logiciel est disponible sur mac et PC. Très complet, il propose des fonctionnalités avancées similaires aux logiciels professionnels. Il dispose de très nombreux outils : retouche de la colorimétrie, ajout d’effets (vidéos et sonores), transitions, animations 3D. Il offre la possibilité d’uploader un montage vidéo directement sur YouTube.

Que peut-on faire avec un logiciel de montage vidéo professionnel ?

Vous êtes un utilisateur chevronné et expérimenté ? Voici ce que vous pouvez faire avec un logiciel de montage vidéo de niveau professionnel.

Les fonctionnalités des logiciels professionnels

Les possibilités sont multiples avec les outils professionnels. L’apprentissage demande un peu de temps. Vous pourrez :

  • faire de l’animation 2D, 3D, 360° et de la réalité virtuelle ;
  • faire l’habillage sonore, le mixage audio ;
  • ajouter des effets spéciaux et des filtres ;
  • étalonner les couleurs (gestion et correction colorimétrique) ;
  • modifier la vitesse de la vidéo ;
  • monter des séquences vidéos multicaméras et multipistes ;
  • réduire le bruit et améliorer la qualité de l’image.

Les meilleurs logiciels de montage vidéos pour les professionnels

  • DaVinci Resolve : compatible sur mac et PC, il est très performant en version gratuite. Il existe une version payante encore plus complète. Ce logiciel de montage vidéo est très apprécié des professionnels de la télévision et du cinéma, car il est très puissant et rassemble des fonctionnalités de montage, d’étalonnage, de post-production audio et d’effets visuels. Il nécessite un ordinateur puissant.
  • Adobe Première Pro CC : c’est une référence pour les professionnels de l’image et du montage vidéo. Compatible sur mac et PC. Prix 24€/mois avec abonnement mensuel à Adobe Creative Cloud.
  • Final Cut Pro : ce logiciel de montage est aussi une référence dans le domaine, mais sa prise en main est plus simple que celui d’Adobe. Il fonctionne uniquement sur mac. Prix 330 €.

L’utilisation d’un logiciel de montage vidéo dépend entièrement de vos besoins et de votre expérience en la matière. Chacun pourra trouver un logiciel de montage vidéo qui lui convient, tant en termes d’interface que de fonctionnalités et d’outils. Le plus important est de s’amuser en les testant et de réaliser de jolis projets.