Les logiciels de gestion comptabilité
Ne serait-ce que pour gérer la rémunération du personnel, une entreprise doit tenir ses écritures à jour. À cet effet, les logiciels de gestion comptabilité embarquent plusieurs options.
C’est quoi un logiciel de gestion de comptabilité ?
Parmi les différents types de logiciels, ceux destinés à la gestion de comptabilité sont particulièrement importants. Ce sont des outils qui vous permettent de gagner du temps lors de l’enregistrement des mouvements budgétaires. Qu’il s’agisse de vos dépenses ou recettes, c’est la garantie de la performance de votre entreprise. Vous prendrez des décisions éclairées.
Aussi, pour une prise en main efficace, certains logiciels comptables sont proposés en tant que services (Software as a Service). Ainsi, vous avez accès à divers paramètres pour que le programme corresponde au mieux aux besoins de votre entreprise.
Les fonctionnalités disponibles sur les logiciels de gestion comptabilité
Pour un minimum d’efficacité, les logiciels de gestion de comptabilité devraient disposer de fonctions basiques telles que :
- La facturation ;
- La tenue et l’exportation des livres comptables obligatoires (grand-livre, livre-journal et livre-inventaire) ;
- La déclaration de la TVA
En réalité, vos besoins seront essentiellement déterminés par la taille de votre entreprise. À cet effet, plus elle est grande, plus les usages sont fournis. Le prix varie de ce fait d’un logiciel comptable à l’autre.
La législation sur les logiciels informatiques utilisés en comptabilité
En 2016, l’article 88 de la Loi de finances prévoyait une obligation pour les entreprises soumises à la TVA d’utiliser des logiciels comptables certifiés.
Cependant, en raison des revendications des micro-entrepreneurs, le gouvernement a été contraint de limiter l’application de cette obligation. En effet, seuls les logiciels et systèmes de caisse doivent désormais être conformes aux exigences de la norme NF 525. Les logiciels comptables demeurent tout de même indispensables.