Nos conseils pour choisir le meilleur logiciel de tableur en fonction de votre utilisation

Vous souhaitez télécharger une solution efficace sur ordinateur ou Android parmi l’offre de tableurs disponibles dans la majorité des suites de bureautique ? Plusieurs alternatives à Microsoft Excel existent sur le marché avec des fonctions de calcul similaires. Alors, comment déterminer quel outil de bureautique remporte la palme du meilleur logiciel de tableur ? Suivez nos conseils et découvrez les fonctionnalités des logiciels de tableur les plus en vogue pour trouver celui qui correspond à votre utilisation.

Sélectionnez votre logiciel de tableur selon votre utilisation de l’outil et ses fonctionnalités

L’identité du meilleur logiciel de tableur varie selon les besoins des utilisateurs ! En effet, celui qui recherche un outil de calcul simple à l’interface interactive pour la gestion de son budget ou de plannings s’oriente généralement vers une solution différente de celui en quête de fonctionnalités avancées sur les données. Faites bien attention aux formats d’enregistrement des documents lorsque vous sauvegardez vos fichiers. Vous éviterez ainsi les problèmes de compatibilité entre logiciels.

Pour cibler l’outil qui correspond à votre utilisation des tableurs, demandez-vous si vous avez besoin :

  • de fonctions de calcul avancées sur les données ou d’un traitement basique des documents ;
  • d’une application en ligne synchronisée sur tous vos appareils (ordinateur, Android) ou d’un logiciel installé directement sur votre ordinateur (Windows, Mac, Linux) ;
  • de fonctionnalités de collaboration avancées entre utilisateurs ;
  • d’une interface moderne facile d’utilisation ;
  • d’un logiciel payant ou d’une version gratuite alternative.

Découvrez 4 excellents logiciels de tableur souvent utilisés en bureautique

Sur le Web, vous pouvez télécharger de nombreux logiciels et applications de tableur. Le célèbre Microsoft Excel de la suite Microsoft Office fait face à plusieurs solutions alternatives, parfois gratuites ou open source.
Afin de vous y retrouver, nous vous guidons dans votre quête du meilleur logiciel de tableur pour la gestion de vos fichiers ! Prenez connaissance des fonctionnalités principales des 4 tableurs les plus performants en vue de réaliser un choix éclairé.

Microsoft Excel de la suite Microsoft Office

Parmi les outils de bureautique, le tableur Microsoft Excel se révèle aussi connu que Microsoft Word, son homologue en version traitement de texte. Payant, Excel comprend des fonctions avancées permettant le traitement de feuilles de calcul aux données complexes. Sur ordinateur (Windows, Mac), son interface ergonomique facilite l’utilisation du logiciel. Vous pouvez également télécharger de nombreux modèles pour améliorer vos documents. La collaboration sur le Web se trouve facilitée avec la synchronisation en ligne au sein de OneDrive par Microsoft (Windows, Mac, Android).

L’application en ligne Google Sheets de Google Docs Editors

Considéré par certains comme le meilleur logiciel de tableur en ligne du moment, Google Sheets de Google Docs Editors gagne du terrain. Les fonctions de base se comportent de façon optimale, y compris le tableau croisé dynamique. Les fonctionnalités poussées de calcul des données se montrent néanmoins inférieures à Excel. Les outils de graphiques méritent également quelques améliorations.

La grande force de Google Sheets réside dans ses possibilités interactives entre plusieurs utilisateurs en plus de sa gratuité. D’autre part, les applications de la suite se synchronisent sur tous vos supports (système Android, ordinateur Windows, Mac et Linux). Vous avez aussi la capacité de télécharger les fichiers dans plusieurs formats tels que PDF ou le format d’Excel.

Les outils Calc de Apache OpenOffice et de LibreOffice

Parmi les alternatives à Microsoft Excel, les logiciels open source Calc de Apache OpenOffice et de LibreOffice donnent de bons résultats en termes de fonctionnalités de calcul en plus de proposer une interface sobre et facile d’utilisation. Ces tableurs se téléchargent et s’installent directement sur l’ordinateur, y compris sous Linux. Originellement développé par Apache OpenOffice, le logiciel Calc de LibreOffice prend son envol de manière indépendante depuis 2010.

Par contre, les options de collaboration en ligne demeurent inexistantes. Malgré tout, ces deux logiciels gratuits reposent sur une grande communauté d’utilisateurs. De nombreuses ressources se tiennent donc à disposition sur Internet. Ainsi, ils peuvent prétendre au titre de meilleur logiciel de tableur selon votre usage. Choisissez bien le format d’enregistrement des fichiers afin de limiter les problèmes de compatibilité de votre travail.

L’outil de tableur Zoho Sheet par Zoho

La solution de gestion de CRM Zoho met gratuitement à disposition un outil de tableur au sein de ses applications web : Zoho Sheet. Accessible sur Internet et très limité en version hors ligne, Zoho Sheet axe ses efforts sur la collaboration entre utilisateurs. Vous pouvez y accéder depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable (Android, Apple). Cet outil solide aux multiples fonctions rivalise avec Excel de la suite Microsoft Office de par ses possibilités de calcul et d’organisation des données. Avec Google Sheets, ils se partagent la place du meilleur logiciel de tableur en ligne.