Les tableurs
Aussi bien pour des statistiques que pour classer vos données, les tableurs sont d’une grande utilité. Pour expérience optimale, il faut cependant en connaître les autres fonctionnalités.
C’est quoi un tableur ?
D’une manière générale, les tableurs sont des logiciels qui vous permettent de traiter des informations par le biais de tableaux. À cet effet, l’interface est composée de plusieurs cellules dans lesquelles vous insérez des données, souvent quantifiables. En réalité, cette présentation a été choisie afin de faciliter la lecture et les calculs.
De surcroît, il est possible de mettre en relation deux ou plusieurs cellules et de les exprimer sous forme de graphiques. Ainsi, la spécificité d’un tableur se situe dans l’établissement de statistiques et autres opérations complexes.
Comment exploiter correctement les fonctionnalités d’un tableur ?
De prime abord, il faut savoir lire les cellules. En fait, les colonnes suivent l’ordre alphabétique tandis que les lignes sont numérotées consécutivement. En pratique, vous aurez une première intersection en A1 (colonne A, ligne 1).
Par ailleurs, concernant les calculs, vous avez la possibilité d’employer des formules afin de résoudre des équations. Prenez note des références de chaque cellule considérée et laissez le tableur effectuer les opérations à votre place. En outre, la mise en forme est toujours modifiable comme dans les logiciels de traitement de texte.
Quels sont les algorithmes utilisés par un tableur ?
L’utilisation des mathématiques dans un tableur se décline en plusieurs cas. L’algorithme n’en est qu’un exemple. Par définition, un algorithme consiste en une succession de règles destinées à orienter des opérations complexes. Dans le jargon informatique, il fait référence à un langage de programmation. C’est là qu’intervient le tableur. En adoptant le bon langage, il sera à même d’exécuter les opérations en question. Ainsi, les nombres de Fibonacci, la suite de Collatz ou l’algorithme d’Euclide en sont de potentielles illustrations.