Fonctionnement d’un client de messagerie : explications

Le courrier électronique prend une place importante dans la communication privée et professionnelle. Pour envoyer et recevoir des informations par mails, il est nécessaire de faire appel à un logiciel de messagerie électronique. Mais quel est le fonctionnement d’un client de messagerie ? Qu’en est-il des webmails ? Dans quel cas utiliser ces clients de messagerie pour web ? Voyez ci-après.

Qu’est-ce qu’un client de messagerie ?

Un client de messagerie est un logiciel qui assure l’envoi et la réception du courrier électronique. Ce MUA ou Mail Agent User est installé en local sur votre système. Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird ou Lotus Notes sont quelques-uns des clients de messagerie les plus utilisés. Outre envoyer et recevoir votre courrier électronique, le client de messagerie permet de classer les messages arrivés dans la boîte de réception et de gérer votre agenda.

Les protocoles utilisés pour l’envoi et la réception de courrier électronique

La messagerie électronique fonctionne à l’aide de protocoles et de serveurs d’email. Ils prennent en charge l’envoi, la réception et le stockage de messages électroniques.

Envoi d’un courrier électronique à l’aide du protocole SMTP

Le protocole SMTP ou Simple Mail Transfer Protocol assure la communication entre serveurs de messagerie électronique. Il permet ainsi le transfert d’un mail d’un serveur à un autre. Ce protocole de messagerie utilise par défaut le port 25 pour la connexion à un serveur. Mais le port 25 a la mauvaise réputation de laisser passer le moindre spam dans le réseau. Parfois bloqué par un fournisseur d’accès internet, il peut être remplacé par le port 587 ou le port 465.

Réception d’un courrier électronique à l’aide du protocole POP

Le protocole POP ou Post Office Protocole permet de relever le courrier électronique transité par le serveur de messagerie. Il permet de consulter les mails téléchargés hors connexion internet. Le protocole POP est peu adapté aux mobiles et tablettes. Il ne propose pas systématiquement une synchronisation avec le serveur de messagerie. En cas de panne de l’ordinateur, vous risquez de perdre vos mails.

Réception d’un courrier électronique à l’aide du protocole IMAP

Le protocole IMAP ou Internet Message Access Protocol fonctionne différemment du protocole POP. La synchronisation du courrier et des dossiers comme la boîte de réception est permanente entre le serveur de messagerie et l’ordinateur. Vos mails sont stockés en sécurité sur le serveur de messagerie : aucune crainte de les perdre. Par ailleurs, vous pouvez consulter votre courrier électronique à partir de l’ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone.

Client de messagerie : comment ça marche ?

Pour un utilisateur, envoyer un email est simple à réaliser avec un client de messagerie. Mais le fonctionnement d’une boîte aux lettres électronique est plus complexe qu’il n’y paraît.

  • Après son envoi, l’email est transféré vers un serveur SMTP encore appelé MTA ou Mail Transfer Agent.
  • Ce serveur de courrier sortant se charge du transport des mails jusqu’au MTA du destinataire à l’aide du protocole SMTP.
  • Ce dernier effectue le transfert du mail vers un MDA ou Mail Delivery Agent.
  • Encore appelé serveur POP ou serveur IMAP selon le protocole utilisé, ce serveur de courrier entrant stocke le mail jusqu’à sa relève.

Webmail : un service de messagerie électronique pour le web

Le webmail est l’autre mode d’envoi et de réception du courrier électronique.

Fonctionnement d’un webmail

Contrairement à un client de courrier électronique lourd, le service de messagerie webmail ne nécessite pas d’installation ni de configuration de logiciel sur l’ordinateur. Avec un webmail, vous pouvez consulter vos emails sur n’importe quel ordinateur dès que vous disposez d’une connexion internet. Voici quelques-uns des webmails qui vous sont proposés : Gmail, Outlook anciennement Windows Live Hotmail ou encore Apple iCloud proposé sur les ordinateurs Mac.

Limites du service de messagerie webmail

Le webmail dispose de moins de fonctionnalités qu’un client de messagerie lourd. Dépendant d’une connexion internet, le webmail ne permet pas de relever le courrier en toutes circonstances. En consultant vos mails sur un ordinateur public, vous avez plus de risque d’être victime de piratage.

Webmail ou client de messagerie lourd, quelle solution adopter ?

Le choix du client de messagerie dépend du mode de gestion d’email souhaité.

Vous faites partie des utilisateurs qui envoient et reçoivent peu de mails. Vous n’avez pas besoin d’un classement sophistiqué des messages reçus. Un webmail est la solution qu’il vous faut.

Si, au contraire, votre profession entraîne un flux important de mails. Il vous faut un système performant qui permet de classer, trier et rechercher les messages reçus ou envoyés. Choisissez dans ce cas un client de messagerie à installer sur l’ordinateur. Après la configuration des protocoles SMTP, POP ou IMAP, vous pouvez commencer à envoyer et à recevoir vos messages électroniques.